Autrèche : le safari-train de la réserve de Beaumarchais


9H00, un matin de vacances d'été, et les enfants qui nous disent : "qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui, maman ?".

Pour montrer que nous sommes des parents formidables avec pleins d'idées de sorties géniales, nous avons opté pour le safari-train d'Autrèche, tout près d'Amboise.

 






Après 30 minutes de voiture, nous sommes arrivés dans la réserve de Beaumarchais, où nous attendait un joli petit train rouge et blanc.





La visite commence par le nourrissage de sanglier,  avec la guide qui donne pleins d'explication sur le mode de vie de ces bestioles. Les enfants n'ont pas écouté grand chose, si ce n'est qu'un sanglier pouvait manger des bébés lapins => l'horreur, pauvres lapinous.... Et s'ils n'écoutaient rien, c'est parce qu'ils avaient les yeux rêvés sur les sangliers (et leurs bébés) à portée de la main.


Ensuite, montée dans le train. Moment délicat, parce que les 3/4 du temps dans ce type d'activité, tout le monde se précipite pour monter aussi vite que possible, et vous vous rendez compte que vous n'avez plus de place pour le petit dernier qui va se retrouver 3 wagons plus loin tout seul, à part si vous le prenez sur les genoux, youpie... Mais là, tout est rodé. La guide interdit à tout le monde de monter dans le train et place les gens en commençant par les groupes les plus nombreux pour ne séparer personne. Évidemment, si vous êtes venue avec belle-maman et que vous vouliez en profiter pour la placer au loin, c'est raté...

Une fois bien assis, le petit train démarre et vous emmène d'enclos en enclos à la rencontre de différents animaux. A chaque fois, il y a une alternance entre une bande enregistrée et les précisions de la guide, ce qui donne un peu plus d'entrain. Le bémol : les musiques d'introduction... Entre Indiana Jones et Star Wars, c'est complètement décalé...

Après le parc des sangliers, on est arrivé au clou de la visite pour les enfants : le parc des cerfs. En effet, en s'aidant d'un morceau de pain, la guide fait passer une biche de wagon en wagon et les enfants peuvent la caresser. Nous avons aussi vu 4 jolis faons qui se reposaient dans l'herbe. Les enfants sont unanimes : les cerfs sont très gentils :)










Ensuite, les animaux se succèdent : daims, chevreuils, mouflons, nandous, émeus. A chaque fois, la guide s'arrête, distribue du maïs pour que les animaux s'approchent du train, et donne quelques explications supplémentaires.











Enfin, le train s'arrête entre deux clôtures : d'un coté des autruches, et de l'autre des bisons.









Nous avons aussi pris une option supplémentaire pour 1 euro : la visite de la nurserie des autruches. La guide y explique en quelques minutes comment les œufs d'autruche sont incubés, et comment les autruchons sont élevés. Nous avons pu y voir quelques autruchons sous une lampe UV.


Et pour finir en beauté, le final : après avoir vu tous ces gentils animaux évoluer dans leur parc, vous pouvez... les manger ! L'auberge attenante au parc vous propose des plats à l'autruche, au bison et au gibier. On a tenté l'expérience et c'était plutôt bon. La cuisine est simple, ne vous attendez pas à des plats de grand restaurant.

Vous verrez qu'il y a aussi un parc avec des jeux pour enfants. Pour ma part, je trouve que certains d'entre eux sont limite dangereux pour de petits enfants, gardez les donc bien à l’œil !

En conclusion : à ne pas rater si vous avez de jeunes enfants. Les plus grands risquent de trouver ça un peu nunuche...

Le site du parc : http://www.reserve-de-beaumarchais.com/

Commentaires

  1. Justement on voulait se faire cette sortie en famille
    Merci pour l article

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire