La forteresse du Faucon Noir, à Montbazon

Forteresse du Faucon Noir à Montbazon
Je vais pouvoir cocher une des activités de notre wish-list des activités à faire autour de Blois en 2017, puisque nous étions à la Forteresse du Faucon Noir de Montbazon. Et c'était fantastique ! :)

Pour y aller, il vous faudra une bonne heure de route à partir de Blois. Pour arriver jusqu'à la forteresse, vous allez passer par quelques ruelles et des chemins de terre avant de finir sur un parking improvisé. La voirie n'est clairement pas prête à accueillir des hordes de touristes comme le zoo de Beauval, mais des projets d'aménagements sont en cours pour les prochaines années.

La pièce maîtresse de la forteresse c'est son donjon édifié au Xe siècle, ce qui en fait le plus vieux donjon de France encore debout. Mais c'est surtout tout ce qui se passe autour de ce donjon qui va occuper votre journée. En effet, des maisonnettes ont été édifiées tout autour, et des animateurs en costumes d'époques vont se charger de vous faire découvrir le Moyen-Âge.

Forteresse du Faucon Noir à Montbazon
Nous avons commencé par la visite guidé. Un chevalier armé nous a fait découvrir l'ensemble de la zone, avec beaucoup d'anecdotes et d'explications sur la façon de vivre au Moyen-Âge. Fabrication des échafaudages médiévaux pour monter les murs du donjon, histoire du Comte d'Anjou Foulque III Nera, façons de vivre et de se battre au Moyen-Âge... La visite passe par les souterrains de la forteresse, où sont exposés quelques moyens de torture très imaginatifs, et se termine avec la démonstration du Couillard, une machine de guerre inspirée de la catapulte.

Ensuite, nous sommes allés de maisonnettes en maisonnettes pour découvrir les métiers du Moyen-Âge. Enluminure, calligraphie, sculpture, frappe de monnaie, fabrication de tuiles en bois, fabrication de bougie, tissage... Chaque activité est accompagnée par une personne en costume qui connaît parfaitement son sujet. Et pendant que les enfants utilisent leurs mains pour fabriquer des objets, nous avons pu poser des questions sur les façons de faire et les outils utilisés. C'était vraiment très enrichissant.

Forteresse du Faucon Noir à Montbazon
Et nous avons même pu tirer à l'arbalète en compagnie d'un expert des armes et des armures du Moyen-Âge, qui participe à des combats de chevalerie.

Forteresse du Faucon Noir à Montbazon
En fin de journée, un combat de chevalier a été organisé sur l'aire de combat. Mais ce n'était pas un combat scénographie comme on en voit d'habitude. Là, les deux chevaliers, harnachés dans leurs armures, se tapaient réellement dessus comme ils pouvaient. Et je dis comme ils pouvaient parce qu'on se rend tout de suite compte de la difficultés de ces combats, avec le poids de l'armure sur le dos, le peu de vision laissée par le casque, et le bruit et les chocs causés par les épées qui se fracassent sur vous.


Pour le déjeuner, nous avons mangé dans la taverne qui propose des Foués. Ce sont des pains ronds, garnis de différents ingrédient (pommes de terres, lardons, fromage de chèvre, etc...) et chauffés dans un four à feu de bois. En dessert, le Foué au Nutella, bien qu'il ne soit vraiment pas médiéval, est une tuerie :)

Au final, nous y avons passé la journée alors qu'on pensait y rester une grosse matinée. Et nous avons eu du mal à faire décoller les enfants de leurs activités pour rentrer à la maison.

Forteresse du Faucon Noir à Montbazon

Commentaires