10 conseils pour occuper les enfants au restaurant

Imaginez-vous dans un restaurant un peu huppé, avec vos deux enfants. Au bout de 10 minutes, le petit commence à rire aux éclats chaque fois qu'une serveuse passe près de la table (évidemment, ça fait deux minutes qu'elles lui font toute des grimaces et des sourires). Vous avez beau lui faire votre plus beau regard méchant (si tu continues, tu vas le regretter), ça ne fait qu'empirer, au point qu'il renverse son verre de sa chaise haute. Verre qui évidemment éclabousse sa sœur, qui se met à brailler.
Et alors que vous êtes en train de ramasser les éclats de verre par terre, la patronne se pointe et vous explique avec son plus joli sourire qu'il faudrait penser à finir votre plat et aller voir ailleurs. Et vous voilà privés de dessert... 
Êtes-vous condamnés à transformer vos sorties resto en sortie MacDO ? Non ! Nous avons ce qu'il vous faut. 10 activités testées et validées par Blois Family pour faire patienter vos enfants jusqu'à la fin du repas ! Et en plus ça vous évitera qu'on parle de vous ici : http://mamannonmerci.blogspot.fr/2010/03/les-enfants-au-restaurant.html


1. Le jeu des mains : posez la main droite sur la table, votre enfant met sa main gauche dessus, puis vous mettez votre main gauche par dessus, et l'enfant finit avec sa main restante. Ensuite, vous retirez la main du dessous de la pile et vous la mettez sur le dessus, et ainsi de suite. Votre enfant va avoir tendance à se mélanger les pinceaux dès qu'il perd sa concentration => ça va le tenir occupé relativement calmement pendant un bon moment.






2. Inventer des histoires sur les gens que vous voyez. Cela peut paraître inconvenant, mais vous pouvez les interroger sur les gens qui vous entourent : pourquoi ils vont au restaurant, quelle relation ils ont avec les gens qui les accompagnent, etc... Nous on a essayé deux fois. La première, ça a été impeccable. La deuxième, le petit est allé voir les gens dont on parlait et leur a demandé innocemment si la dame était la maman ou la femme du monsieur. Quand il a eu sa réponse, il est revenu nous voir en disant haut et fort "Tu vois Papa, ze te l'avais dit que z'était pas za maman !" => à réserver aux enfants timide.

3. Faites de l'origami. Entrainez-vous chez vous et impressionnez les gamins en leur fabriquant une poule avec un bout de papier. Ils essaieront de le refaire et si vous les laisser se débrouiller tout seul, vous pouvez être tranquille pour un bon moment.
Si l'origami n'est pas votre spécialité, je vous conseille de vous offrir ce livre : Origami, 60 modèles à réaliser, avec 60 papiers origami offerts



 
 4. Utilisez des cartes imagées. Vous en trouverez des tas à imprimer sur internet. Il s'agit de cartes avec des images diverses et variées. L'enfant peut raconter ce qu'il voit et en lui posant des questions, vous pouvez passer plusieurs minutes par carte. Un jeu qui développe l'imagination.



 
5. Apportez des chenilles cure-pipe. Ce petit ustensile est magique. Il ne coute rien, et vous sauvera des situations les plus délicates. Vous le mettez entre les mains de vos enfants, et ils passent le reste de la soirée à le tordre dans tous les sens pour fabriquer des objets divers et variés.
Je vous conseille ce livre pour vous donner des idées de réalisations en chenilles cure-pipe : 140 idées en fil chenille




6. Le jeu du morpion. A partir de 4 ans, ils ont compris le principe. Je conseille de ne pas laisser les enfants jouer entre eux parce que ça peut vite dégénérer.







7. Jouez à Toc Toc Toc. Des jeux de mots rigolos :
"Toc Toc toc !
- Qui est là ?
- Sam
- Sam qui ?
- Sam pique partout !
HAHAHAHA !
A éviter si vos enfants s'énervent facilement, parce qu'ils vont rapidement élever la voix.

8. Le jeu des questions. Posez-leur des questions simples :
Leurs glaces préférées ?
Leurs sorties préférées ?
S'ils préfèrent les gataeux au chocolat ou les tartes aux cerises....
Ils seront contents de pouvoir échanger avec vous.






9. Le jeu du plus grand/plus petit. Choisissez un animal de taille moyenne (un tigre par exemple), et demandez leur de trouver un animal plus petit, et après un autre encore plus petit, etc...Et pariel dans l'autre sens :)






10. Goûter les condiments qui sont posés sur la table. S'il ne vous reste plus que ça... Mais la tête du ptit dernier quand il prend une pleine cuillère de moutarde forte, ça en vaut la peine !


Commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve ces jeux super ! Je souhaite vous faire part de ma découverte : je suis tombée aussi par hasard sur le site : http://pro.welcomefamily.fr/ c'est à la base un guide de bonnes adresses et aussi une boutique, j'ai acheté des kits coloriages pour mes enfants, ce sont des jeux ludiques qui permettent de les occuper pendant les repas festifs comme le mariage, baptême ... Je vous le conseille vivement !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire