La cave champignonnière des Roches et sa ville souterraine, à Bourré

La cave des Roches est une ancienne carrière de tuffeau, reconvertie en champignonnière. Elle est ouverte au public pour des visites d'environ 1 heure.

Et comme nous cherchions une sortie un peu différente des châteaux de la Loire, nous sommes allés y faire un tour.

Notre guide était une employée de la champignonnière, très fière de son métier, qui
est obligée de mêler une activité de guide touristique à son activité principale de cueilleuse. En effet, la champignonnière a du développer cette activité touristique pour maintenir son activité à flot. Pendant la visite, elle explique d'ailleurs très bien la crise qui s'est abattue sur ce village de Bourré, spécialisé dans la culture de champignons. Face à la concurrence étrangère, toutes les champignonnières concurrentes ont fait faillite et la seule qui reste a du se séparer de presque tous ses employés.

Notre guide nous a expliqué en détail comment sont cultivés les différents types de champignons dans ces galeries souterraines, et nous a fait goûter des champignons de Paris crus. C'est très étonnant de voir tous ces champignons pousser sur des caisses et très intéressant de comprendre comment ils sont cultivés.

Nous avons aussi eu quelques explications sur l'époque plus lointaine des tailleurs de pierre qui extrayaient le tuffeau et ont créé des kilomètres de galerie tout autour de Bourré au fil des années.

Et enfin, la visite se clôture par la visite de la Ville Souterraine. En réalité, ce n'est pas une ville, mais une grotte dont les parois ont été sculptées pour représenter des façades de maisons réelles de la région. C'est très réussi et ça représente sans aucun doute des années de travail, mais ne vous attendez pas à trouver une ville de troglodytes qui auraient vécus pendant des siècles dans une ville souterraine.


A la fin, vous pouvez acheter des champignons frais produits sur place, ce qui permet de soutenir l'économie locale.

Je mettrai tous de même un bémol à cette activité : c'est cher par rapport à d'autres sites de la région où il y a plus de choses à voir et plus de temps à passer, même si la visite est vraiment intéressante.

Leur site internet : http://www.le-champignon.com/

Commentaires