Maison de la Magie : exposition temporaire rêves d'automates

Maison de la magie - rêves d'automatesDepuis le mois d'avril et jusqu'au 20 septembre, la Maison de la Magie présente une exposition sur l'une des passions de Robert Oudin : les automates. 

Laissez-vous porter au fil du temps, des premières horloges jusqu'aux cyborgs capables de remplacer l'homme lui-même. 

Des premières horloges aux cyborgs de cinéma, cette exposition regroupe toute une collection d'automates étonnants. Les automates les plus impressionnants de Robert Houdin y ont évidemment une place de choix. Vous pourrez notamment y voir l'Oranger Merveilleux, qui est vraiment une pièce magnifique.
Maison de la magie - rêves d'automates

Le problème de ce type d'exposition, c'est que les automates  en vitrine ne bougent pas, ce qui en retire le principal intérêt, surtout pour les enfants. Cet écueil a été contourné par la projection de films qui en montrent une partie en pleine action, mais surtout par la présentation de quelques automates par un des responsables de l'exposition. C'est évidemment cette présentation qui intéresse le plus les enfants.



Pour les parents, vous serez sans doute surpris par la précision horlogère de certaines de ces machines, et aussi par l'astuce de leurs concepteurs, qui n'hésitaient pas à enfermer des enfants à l'intérieur de leurs chefs-d’œuvre pour contourner les limitations techniques.

Au final, je regrette tout de même que l'exposition ne soit pas un peu plus ludique. Les automates nous évoque des engrenages en train de tourner, des objets en mouvements, des bruits de mécanique et des odeurs d'huile. Et finalement, on ne voit quasiment que des objets sans vie derrière des cloches en verre. Le sujet choisi est plein de potentiel, et aurait sans doute mérité au peu plus d'ambition, avec plus de démonstrations.

Maison de la magie - rêves d'automates
Mais qui sait, si ça se trouve, tous ces automates se réveillent la nuit et font la fête jusqu'au matin, quand la porte du musée est fermée à double tour. Voilà qui ne serait pas étonnant dans la Magie de la Magie !

Maison de la magie - rêves d'automates










Commentaires