Les ballons de l'espoir 2013

 
C'est tout à fait par hasard que nous sommes tombés nez à nez avec cette manifestation devenue annuelle au profit de l'autisme cette année. Après un pique-nique improvisé au parc des Mées par un beau temps de dernier jour d'école, en rentrant le long de la Loire, nos enfants se sont mis à hurler : une coccinelle ! une coccinelle ! Elle est plus grosse que la voiture ! Je me retourne alors et les vois regarder par la fenêtre, une énorme montgolfière en train d'être gonflée sur la rive gauche de la Loire au bout du pont Mitterand.




Ni une, ni deux c'est décidé on va s'approcher pour les voir de près. On arrive alors sur un rassemblement d'une vingtaine de montgolfières se préparant au décollage. Les enfants sont tous fous et s'ouvre un pari sur la prochaine à décoller : la bonne maman, la blois, la région centre, la verte, la multi-couleurs.... ?


C'est l'occasion idéale pour une petite leçon de physique : comment ça peut décoller, pourquoi ils mettent le feu dans la montgolfière ? Ca sert à quoi la corde que le monsieur tient ? pourquoi y'a des voitures qui les suivent ? .... C'est une foule de question qui déboulent et dont les réponses en appellent d'autres dont l'ultime : papa ! maman ! on peut y monter ? quand est ce que l'on fait un tour ?

Après une bonne heure à les regarder décoller ça a été dur de décoller les marmots de la barrière pour rentrer à la maison. 



On a toutefois trouvé un argument pour les faire monter dans la voiture : on va suivre les montgolfières le long de la Loire ! Même si c'est un petit mensonge partiel, la vue des ballons au-dessus de la Loire était magique. Il vous reste 2 jours et avec ce beau temps il y a fort à parier que le spectacle sera au rendez-vous, alors foncez !





Commentaires