Un vol en montgolfière avec les Compagnons du Vent

Ça faisait un moment que nous pensions nous offrir un vol en montgolfière avec les enfants, et après avoir fait le tour des différentes sociétés qui offrent ce type de prestations, nous avons fini par choisir les Compagnons du Vent. Ce qui nous a séduit, c'est que c'est une petite entreprise avec une montgolfière pour 6 personnes. Ça nous paraissait plus sympa que de passer par une société plus grosse, qui exploite des nacelles pour 12 personnes ou plus.

Une fois les billets achetés, nous avons donné nos disponibilités, puis nous avons du attendre qu'on nous rappelle pour fixer une date précise d'envol. Le vol en montgolfière est très dépendant du temps, évidemment.



Nous avons d'ailleurs pu le constater pour notre premier essai, fin juillet. Après avoir retrouvé les Compagnons du Vent à l'Agl'eau, nous sommes partis en 4X4 sur les bords de Loire, en face du Château de Chaumont. Malheureusement, après avoir tour préparé et expliqué les consignes de sécurité, le pilote a du annulé le vol : trop de rafales de vent pour pouvoir décoller en toute sécurité. Tout le monde était un peu déçu de ne pas pouvoir partir, mais d'un autre coté, c'était plutôt rassurant de voir que le pilote ne prenait aucun risque, quitte à nous avoir transporté pour rien et à perdre sa soirée.


Et nous voilà de retour à l'Agl'eau fin septembre pour un deuxième essai ! Il avait fait hyper moche toute la journée et j'étais persuadée que le vol serait encore annulé, mais 30 minutes avant le décollage, le temps s'est miraculeusement découvert.

La préparation du ballon prend une bonne heure, mais s'est vraiment fantastique de voir la toile de déployer. Les enfants ont pu mettre la main à la pâte, puis tout le monde est monté dans la nacelle. Et hop, décollage !



Le décollage est rapide, mais une fois en l'air nous avons été frappé par le calme et la tranquillité. Le ballon n'est pas du tout secoué, il avance simplement avec le vent, tout en douceur. Les payasages sont évidemment magnifiques. Nous sommes passés au-dessus de Blois, nous avons rasé la Loire, puis nous aperçus quelques petits châteaux privés au sud de la Loire avant d'atterrir.


Nous nous sommes posés comme une fleur, sans aucun secousse, le ballon étant parfaitement maîtrisé. C'est d'ailleurs le sentiment global de cette aventure, une maîtrise totale du pilote, qui est calme, professionnel et très sympathique.

Et à la fin, le binôme qui nous a suivit en 4X4 a sorti les accessoires nécessaires pour clôturer en beauté ce vol de montgolfière : une bonne bouteille et de délicieux petits gâteaux.

Nous avions un peu peur de la réaction des enfants, mais ils ont adoré :)


Le site des Compagnons du Vent : http://www.compagnons-du-vent.fr/

Commentaires

  1. Un grand merci pour ce témoignage qui rend un bel hommage à notre société. Vous avez été des compagnons du vent d'un jour et cela vous a laissé de beaux souvenirs, nous en sommes ravis. Lire votre récit quelques semaines après le vol, les émotions ressenties qui paraissent encore si vives, est une preuve sans fard qu'un vol en ballon est une expérience sensible qui laisse un souvenir ému pour longtemps.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire