Les Châteaux de la Loire qui fêtent Noël autour de Blois

Pendant la période de Noël, de nombreux Châteaux de la Loire se parent de magnifiques décorations de Noël et proposent des animations pour les enfants. C'est l'occasion de voir ces monuments sous un jour différent, et de passer de bons moments en famille. Je vous ai donc concocté une liste de Châteaux qui ont revêtus leurs habits de fêtes, à proximité de Blois.



Château de Blois : du 17 décembre au 2 janvier
Pendant tout le mois de décembre, le Château propose toute une série d'animations et de visites familiales. Un marché de Noël regroupant une vingtaine d'artisans d'art se tiendra aussi dans le Château du 17 au 23 décembre.









  
Château de Chambord : du 17 décembre au 30 décembre
Le château de François Ier accueille petits et grands autour de nombreuses animations, de décorations féériques et d’un grand spectacle inédit. Dès le 1er décembre, les visiteurs pourront admirer les décorations et illuminations du château. Les animations et le spectacle ont lieu du 17 au 30 décembre (sauf les 24 et 25 décembre). Personnages costumés qui déambulent dans le Château, contes racontés près d'un feu de cheminée, visites ludiques, jeux d'époques, salle réservées au coloriage, rencontres avec le Père Noël, il y en pour tous les goûts.
Le Château de Chambord propose aussi un tout nouveau spectacle : Le Chat Botté. 



Château de Cheverny : du 19 novembre au 16 janvier.
Toutes les pièces du Château et le Jardin sont redécorés pour les fêtes. Vous pourrez aussi y voir une couronne de l'avant géante, et le Père Noël lui-même y passera le 24 et le 25 décembre.










Château d'Amboise : du 3 décembre au 8 janvier
L’exposition « Noël au fil des siècles » nous fait voyager à travers le temps, entre crèches, jouets anciens et éléments de décoration. Le Château présente cette année l’odyssée des Rois Mages, et propose aussi aux enfants plusieurs rendez-vous féeriques : spectacles, visite guidée spéciale familles et contes.






Château de Chenonceau : du 3 décembre au 8 janvier
Chenonceau abrite un atelier floral, unique en France, depuis plus de 20 années. Deux fleuristes y officient chaque jour de l’année : Jean-François Boucher, scénographe floral et Meilleur Ouvrier de France et Aurélie Fachin, fleuriste. NOEL est pour eux une préparation de plus de 3 mois, conception, création, recherches et enfin…réalisation.Chacune des pièces, galeries, cuisines, inspire les fleuristes et le ravissement est toujours inédit : somptueux bouquets, sapins, installations et  mises en scène, sont une enchantement… En 2016, c’est un Noël nordique, aux matières naturelles pour des créations très sophistiquées, parfois inattendues, qui mêlent l’or étincelant et le blanc, la neige et  l’écorce de bouleau.




Château de Villandry : du 17 décembre au 2 janvier
Au son du crépitement du feu de bois du salon, vous serez charmés par le sapin de Noël et la crèche provençale installés dans la salle à manger. Lovée au cœur de la fontaine, cette crèche ravira petits et grands par son atmosphère sereine, par la poésie de ses personnages et le charme de son moulin et de ses cascades. Au fil de votre visite, vous admirerez également chaque pièce du château parée de ses magnifiques compositions florales hivernales.
A l’extérieur, vous découvrirez des jardins revêtus de leur parure d’hiver : mosaïques de choux d’ornement et de poireaux, dentelles de buis et silhouettes d’ifs en topiaire et longues allées de tilleuls ensommeillés se laisseront apprécier par toute la famille.Un livret-jeu est également proposé aux enfants de 7 à 12 ans pour les accompagner dans la découverte des jardins et de leur(s) histoire(s) !



Commentaires