Château de Blois : Exposition "Histoire d'Armes"

Château de Blois : Histoire d'Armes

Notre garçon étant fan de chevaliers, d'épées et d'armures de plates, nous sommes allés voir l'Exposition "Histoires d'Armes", dans le Château de Blois.

L'exposition n'est pas énorme, vous en aurez vite fait le tour, mais elle frappe par la qualité des objets exposés.
 
Vous y verrez des armes, mais aussi des armures. L'évolution en parallèle de ses deux faces du même objectif (tuer sans être tuer) est bien présentée, et les avantages fournis par les progrès technologiques des unes ou des autres sont bien expliqués.


 Il y a beaucoup d'armes de fantassins. L'évolution du glaive jusqu'au fusil à baïonnette est très bien retracée, et surtout on explique les progrès technologiques et/ou les raisonnements stratégiques qui ont soutenu l'évolution de chaque type d'arme.

De plus, les armes sont sorties du contexte du combat pur pour donner un éclairage sur la société de chaque époque, la dernière salle présentant même plusieurs armes d'apparat, qui ne servaient plus qu'à briller en société.

Château de Blois : Histoire d'ArmesLes armes de jets sont représentées par une superbe arbalète, qui n'a jamais été exploitée au mieux de son potentiel, parce qu'elle était considérée comme une arme de lâche.










Château de Blois : Histoire d'ArmesNotre fils a repéré dès le début de l'exposition une épée à deux main, absolument gigantesque, ne pesant "que" 3 kilos, mais ce qui l'a le plus frappé, c'est le chevalier en armure complète, monté sur un cheval. Il faut dire que c'est vraiment une pièce magnifique, bien mise en valeur.









Château de Blois : Histoire d'Armes Les parents ont été plus attirés par l'épée de François 1er, placée en plein milieu d'une salle. Perdue par le Roi pendant la bataille de Pavie, elle est parfaitement à sa place dans le Château de Blois, des siècles plus tard.


Commentaires