Le tricentenaire de la disparition de Denis Papin


 En ce beau samedi de Juillet, on se décide à une petite ballade. Après un coup d’œil sur un article de la NR, direction Chitenay, au tricentenaire de la disparition de Denis Papin. Avec des loco et de belles machines, les enfants devraient être contents.






Première étape : le circuit à vapeur de Denis Papin : Lé des mini trains électriques, à vapeur ou thermique sont rassemblés pour faire voyager petits et grands au travers d'un circuit plus vrai que nature. Après l'achat de nos billets ( 1€ par personne) les enfants ne savaient plus quel train choisir dans tous ceux qui attendaient en gare. Une fois leur choix arrêté en route à toute allure pour une traversée de bois, ponts ..... Attention on rattrape un autre train qui semble avoir plus de mal que les autres à avancer. Notre conducteur actionne son sifflet, du coup les enfants en réclament un autre coup et gentiment notre cheminot s'exécute. Peu de temps avant l'entrée en gare on nous actionne l'aiguillage pour changer de voie et hop on bifurque et dépassons le train qui nous ralentissait. A la descente, bien sur, les enfants en redemandent à coup sûre !

On profite ensuite de l'occasion pour faire le tour des stands et des machines exposées. Les enfants ont été très tentés du circuit de trains presque miniatures. Train de marchandises, de transports de voyageurs, du siècle passé ou contemporains, tout leur plait.

Pour tous ceux que ça intéresse voilà leur site : http://cvdpchitenay.free.fr/sommaire.htm
















Deuxième étape : les centre bourg de Chitenay pour l'exposition Denis Papin. Là encore les enfants en prennent pleins les yeux. Après l’acquittement de 3€ par adulte (gratuit pour les enfants) et la remise d'un beau bracelet bleu aux parents (les enfants étaient jaloux !), on commence par découvrir un orgue géant (avec un "plus" petit à côté) et là on n'a pas pu les empêcher de se dandiner dans tous les sens. (Non non ils ne sont pas à nous ces 2 là !)


 Juste en face 2 grosses locomotives à vapeur s'exposaient et emmenaient les gens en promenade à travers la campagne.

Dans les bâtiments administratifs une vente de timbres à l’effigie de Denis Papin avait lieu ainsi qu' une exposition retraçant sa vie et son œuvre au service de la science.





 Sur la place une belle collection de voitures de tout genre avait lieu avec au beau milieu une grosse loco rouge et or qui a eu l'admiration de toute la famille.

Les enfants ont eu du mal à se dire qu'il fallait rentrer mais notre fils s'est couché avec des trains plein la tête....





NB : Sur la place de l'église se teint aussi un petit marché avec vente de miel, glaces, safran, vins et tasse à l'effigie de DenisPapin


Petite info pratique : pour cette expo qui se tient encore jusqu'à dimanche 21 Juillet, commencez par l'expo en ville car en vous acquittant du droit d'entrée vous avez 1 tours de mini train gratuit par adulte !

Commentaires