La chocolaterie Max Vauché


Chocolaterie Max VauchéVoilà bien une visite pour ravir petits et grands ! Dans la voiture, bizarrement, à l'aller le trajet a été très calme. Serait-ce les "si vous êtes pas sage, vous n'aurez pas de chocolats !" qui ont réussi à transformer nos terreurs en petits anges ?

Lorsque vous arrivez dans le magasin c'est déjà plus dur de les contenir le temps de prendre les billets pour la visite guidée. Dans la boutique les enfants sont immanquablement attirés par les différentes sculptures de toutes sortes qui en cette époque de Pâques sont légions.

La première étape de la visite a lieu dans le bâtiment faisant face à la boutique. Là une plantation de cacaoyers est reproduite afin d'expliquer aux visiteurs comment s'organise la culture et la cueillette des fruits. Dans un second temps direction une salle de projection où nous sont projetés 2 films. Le premier sur Sao Tomé (île au large du Gabon), l'île d'où sont issues les fèves utilisées par la chocolatier. L'on y retrouve la plantation, la culture, la cueillette, le tri des fèves. Le second film concerne le travail de transformation de la fève en différents types de chocolats : blanc, au lait et noir (c'est ce que l'on appel le métier de couverturier).

A la fin des projections, une dégustation de mousse au chocolat à lieu, au plus grand plaisir de nos enfants qui en sont ressortis avec de magnifiques moustaches ! Ensuite on parcourt un couloir où sont exposées des machines en action et où l'on peut goûter des fèves de cacao pures. Et là bizarrement notre fils de 3 ans a adoré et notre fille avec des goût plus communs a détesté à en avoir mal au ventre ! Ils ont même pu en prendre une en souvenir pour emmener chez eux et montrer aux copains de classe.

Chocolaterie Max Vauché


 Enfin le retour à la boutique pour voir les chocolatiers en action derrière une vitre et goûter différents petits carrés de chocolats à teneurs plus ou moins fortes. C'est l'occasion aussi d'admirer la magnifique femme, grandeur nature, tout en chocolat.

En dernier lieu, bien sûr, il ne faut pas oublier de faire un tour en boutique en maintenant fermement les enfants par la main afin d'éviter qu'ils ne bondissent sur les poules, lapins, pandas et autres bonbons chocolatés. J’avoue que le gros œuf en chocolat avec les 12 poissons à 300€ est aussi bien en exposition dans la boutique qu'en milles morceaux !

Pour les blésois gourmands, Max Vauché a aussi une boutique au centre ville de Blois ! 


Chocolaterie Max VauchéChocolaterie Max Vauché






http://www.maxvauche-chocolatier.com

Commentaires

  1. une super visite grâce à laquelle on apprend plein de choses, je confirme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et en plus ils font régulièrement des ateliers découverte pou es enfants qui peuvent travailler le chocolat. Nous pensons leur faire tester un peu plus tard.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire