Week-end à Blois avec des enfants

Bienvenue à Blois !

Située au cœur du Val de Loire, Blois est une ville idéale pour un week-end culturel et gourmand, à partager avec vos enfants.


Nous partageons avec vous notre expérience de blésois, pour que vous puissiez profiter au maximum de ce week-end en famille.

Samedi : 

Le marché du centre ville de Blois

Week-end à Blois : marché de Blois
Tous les samedis matins, le centre ville se remplit d'étals. N'hésitez pas à vous fondre dans la population blésoise et à profitez des odeurs et des couleurs de notre marché.

Il s'agit du meilleur moyen pour vous procurer rapidement quelques produits locaux, vendus directement par les producteurs. Fromages de chèvres, saucissons, confitures, safran... Laissez-vous tenter !

Partagez notre propre expérience du Marché de Blois.


Le Château de Blois


Week-end à Blois : Chateau de Blois

Situé en plein centre-ville, vous n'aurez qu'à monter les marches de l'escalier Saint Martin à partir du marché pour arriver dans la Cour du Château.

Lieu chargé d'histoire, le Château est incontournable. Il a vu passer entre ses murs une quantité impressionnante de Rois et de Reines de France, a abrité Marie de Médicis, a vu le Duc de Guise se faire assassiner sur ordre d'Henri III... Vous ne pourrez que vous arrêter à ce carrefour de l'Histoire de France.



Restauré par Félix Duban, il vous montrera ses superbes salles magnifiquement décorées et meublées. A l'extérieur, vous pourrez observer l'évolution de l'architecture française, qui se déploie d'une aile à l'autre, depuis le Moyen Age jusqu'à l’Ère Classique.

La partie historique intéressera les enfants à partir de 7-8 ans. Les plus jeunes se contenteront d'en prendre plein la vue, et de courir dans la cour et les salles.

Week-end à Blois : Chateau de BloisWeek-end à Blois : Chateau de BloisWeek-end à Blois : Chateau de Blois


Le Déjeuner

Week-end à Blois : les banquettes rougesRedescendez de la cour du Château de Blois et rendez-vous aux Banquettes Rouges.  

Ce restaurant d'une trentaine de couverts vous alléchera de sa carte variée et originale, à un rapport qualité/prix imbattable 

Conseillé par le Guide du Routard et le Gault et Millaud, ce restaurant est reconnu dans toute la ville : la réservation est plus que conseillée, ou vous risquez de ne pas avoir de table. 

Week-end à Blois : les banquettes rouges
Week-end à Blois : les banquettes rouges
 









La Maison de la Magie

Week-end à Blois : maison de la magie
Commencez par vous arrêter devant le bâtiment. Toutes les 30 minutes, des dragons mécaniques articulés sortent des fenêtres. C'est très impressionnant pour les enfants.

Notre garçon de 3 ans et demi est persuadé que ce sont de vrais dragons qui ont été emprisonnés dans la Maison de la Magie par Robert Houdin en personne, et à chaque fois, il a peur qu'ils s'échappent, brulent la ville et dévorent les enfants.

L'intérieur est réparti sur 5 niveaux. Vous y trouverez entre autre une salle dédiées aux illusions d'optique, un niveau qui retrace la vie de à Robert Houdin (un blésois qui fut à la fois horloger, concepteur d'automates, scientifique et un des plus grands magiciens de son temps), et l'hallucinoscope qui vous plongera sous la mer, dans l'univers du Nautilus.

Il y a aussi un spectacle de magie tous les jours, présenté aux visiteurs.

Week-end à Blois : maison de la magieWeek-end à Blois : maison de la magieWeek-end à Blois : maison de la magie


Le Goûter

Week-end à Blois : l'Appart'Thé

Nous conseillons l'Appart-Thé.

Laissez-vous tenter par des pâtisseries maison faites sur place, accompagnées d'un thé ou d'un jus de fruit artisanal.

L'endroit est réellement particulier, authentique.

Si vous voulez profiter pleinement de votre visite de Blois, vous ne pouvez pas passer à coté !
Week-end à Blois : l'Appart'ThéWeek-end à Blois : l'Appart'ThéWeek-end à Blois : l'Appart'Thé


Le Museum d'Histoire Naturelle 

Week-end à Blois : museum d'histoire naturelle
Si vos enfants aiment les animaux, ne ratez pas le muséum d'histoire naturelle. Pour un prix modique, vous y trouverez toute la faune observable dans la région, les animaux étant mis en scène dans leurs différents milieux. Le museum offre aussi plusieurs activités permettant aux enfants de s'essayer au métier de naturaliste.

Une salle est réservée à des expositions temporaires, scientifiques ou artistiques.

Partagez notre propre expérience du muséum d'histoire naturelle. 

Le diner 

Week-end à Blois : crêperie les Catalpas
Marchez jusqu'à la place des Catalpas ! Par temps clément, cette place se transforme en une terrasse très agréable autour de laquelle sont rassemblés plusieurs restaurants, complètement différents les uns des autres. 

Mêlez vous aux blésois venus passer une bonne soirée à l'ombre des Catalpas pour finir votre journée en beauté. 

Avec les enfants, nous vous conseillons la crêperie Les Catalpas. L'ensemble de la famille y sera bien accueillie et toute la famille se régalera. 

 Partagez notre propre expérience aux Catalpas ! 

 


Dimanche

Nous vous proposons de passer cette journée dans le Parc de Chambord. 

Arrêt Gourmand

Week-end à Blois : Feuillette
En vous rendant à Chambord à partir de Blois, nous vous conseillons de passer par Saint-Gervais-La-Forêt, pour faire une pause gourmande à la boulangerie Feuillette

Il s'agit d'une boulangerie de grande qualité, et vous y trouverez les meilleurs macarons de la région. Nous vous conseillons d'y acheter aussi vos sandwichs que vous pourrez déguster dans la Parc, en face du Château. 

Partagez notre propre expérience de la boulangerie Feuillette.

Week-end à Blois : FeuilletteWeek-end à Blois : FeuilletteWeek-end à Blois : Feuillette

Le Château de Chambord
Week-end à Blois : Chateau de Chambord
Niché au cœur d'un parc forestier clos de 50 km2, Chambord est le plus grand et le plus impressionnant des châteaux de la Loire

Construit par François 1er, selon des plans qui auraient été tracés par Léonard de Vinci, ce château est une création démesurée et magnifique.
 
A l'intérieur, vous pourrez admirer le magnifique escalier à double révolution et des salles malheureusement très peu meublées.

Week-end à Blois : Chateau de ChambordWeek-end à Blois : Chateau de Chambord

Le déjeuner

 A la fin de la visite du Château de Chambord, nous vous conseillons de pique-niquer face au Château, à la lisière des premiers arbres. Vous aurez une vue magnifique, et les enfants pourront courir sur l'herbe. Si vous avez pensé à emporter un petit ballon, vous pourrez dépenser quelques calories avec eux.

Les activités du Parc

Week-end à Blois : Chateau de Chambord


Si la sieste à l'ombre des arbres ne vous suffit pas, vous pourrez louer des barques, des vélos, des rosalies, ou monter dans une calèche.Tout une zone du parc est aussi ouverte à la promenade et vous pourrez même monter dans un 4X4 avec un guide qui vous dévoilera des endroits inaccessibles du parc, et vous donnera la chance de voir quelques uns des animaux qui  vivent.

Week-end à Blois : Chateau de ChambordWeek-end à Blois : Chateau de Chambord












De quoi prolonger le plaisir jusqu'à ce qu'il soit l'heure de reprendre la route, et de quitter la Val de Loire !

Commentaires